Les produits dont la date est dépassée sont-ils vraiment “périmés” ?
Tout savoir sur le gaspillage alimentaire
10 millions de tonnes de nourriture : c’est la quantité qui est jetée chaque année en France.
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous jetons tous les jours des aliments en masse. Cette quantité d'aliments jetés est gigantesque et représente près de 16 milliards d’euros (eh oui, ça fait beaucoup ...).
Mais depuis quelques temps, les règles se sont renforcées avec la loi anti-gaspillage et la lutte contre le gaspillage alimentaire se développe de plus en plus. Cette loi se fixe comme objectif de réduire le gaspillage alimentaire de 50% d’ici 5 à 10 ans et permet aux commerçants de ne pas détruire certains de leurs invendus alimentaires même après la date de fin.
Lorsque vous voyez qu’une date est dépassée sur l’un de vos produits alimentaires, vous avez tendance à considérer que c’est un produit périmé, qui va donc finir à la poubelle. Mais saviez-vous que certains produits restent tout à fait consommables ? Oui oui, vous ne rêvez pas, certains produits se consomment des mois voire des années après la date de péremption ! Nous allons tout vous expliquer.
Quelle est la différence entre la DLC et la DDM/DLUO ?
Une DLC ou Date Limite de Consommation est la date jusqu’à laquelle on ne peut plus consommer un produit. On le reconnaît grâce à l’inscription “à consommer jusqu’au” ou “à consommer avant le”. Passé cette date, le produit ne doit pas être consommé car il présente un risque pour votre santé.
La DDM (Date de Durabilité Minimale) ou DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) quant à elles signifient que le produit peut encore être consommé. On le reconnaît grâce à l’inscription “à consommer de préférence avant le”. Là, il n’y a pas de risque pour votre santé, mais le goût et la texture de l’aliment peuvent être altérés après cette date.
Manger des produits périmés, c’est possible ?
Oui c’est possible, mais pas tous les aliments.
Pour les produits frais, il vaut mieux être prudent et respecter les indications de consommation. Pour les œufs en revanche, vous pouvez les consommer s’ils sont encore bons après la date de péremption. Pour savoir s’ils sont encore consommables, plongez-les dans un bol d’eau froide. S’ils restent en bas, c’est qu’ils sont encore bons, et s’ils flottent, c’est qu’il faut les jeter.
Pour les produits secs en revanche, c’est possible ! Pour vous guider, voici quelques informations à connaître. La DDM peut être écrite de manière différente sur vos produits alimentaires :
- Jour, mois, année : le produit peut être consommé 3 mois après
- Mois, année : le produit peut être consommé 18 mois après
- Année : le produit peut être consommé 1 an et demi après
Agissons ensemble pour lutter contre le gaspillage
Main dans la main, nous pouvons entreprendre de petits gestes et faire un gros pas pour la planète. Le Comptoir Allemand s’engage à ne pas jeter systématiquement ses produits “périmés” pour lutter contre le gaspillage, et vous les propose à prix réduits sur la page Bons Plans.
Nos produits ne sont pas des produits frais. Par conséquent, leur consommation après la DDM ne présente aucun risque pour votre santé. Cela vous permet de vous faire plaisir en profitant de prix avantageux tout en faisant un bon geste pour la planète !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire